Azul'Decor35

Rechercher sur le site

Flux RSS du site Azul'Decor35 : Fresques murales, plaques de maison avec numéro de rue ou texte personnalisé, plaques de portes, carrelage murale déco
Plaques de Maison, Numéro de Rue et Fresques Murales émaillées, personnalisées

Histoire des Plaques signalétiques de rues en France

Envoyer Imprimer PDF

L'histoire des plaques signalétiques ou plaques de rues est très intéressante !

Les plaques de rue informatives ont été créées afin d'informer. Elles ont été de hautes colonnes construites par les Romains à leur tout début. Ces colonnes permettaient d'informer les voyageurs de la distance qui les séparait de Rome et dans quelle direction ils devaient s'orienter pour ne pas se perdre en chemin et arriver à bon port. Ces premières plaques de rue ou plutôt ces tours de pierre de grande taille ont été appelés "jalons".

Des plaques de rue plus avancées, avec plus d'informations sont apparues au Moyen Age. Des intersections ont été mises en places pour indiquer la direction de beaucoup de villages, villes et pays européens. Sur certaines de ces plaques de rue était précisé la distance.

L'utilisation des plaques de rue est devenue beaucoup plus courante et populaire lorsque les premières automobiles sont apparues sur les routes. Les automobilistes avaient besoin qu'on leur dise par ou aller et s'ils étaient loin de leur destination. En 1895, Le Touring Club en Italie, était le premier organisme à mettre en place des plaques de rue ou plaques de signalisation dans le cadre d'une compétition automobile.

En 1908, le Congrès International de la Route s'est réunit à Rome pour harmoniser la signalisation, donc les plaques de rue, sur les routes européennes. De cette rencontre sont nés quatre signes picturaux qui devaient être affichés afin de renseigner les conducteurs sur les conditions routières. Les quatre premiers panneaux ou plaques de rue de signalisation routière des temps modernes étaient la «bosse», la «courbe», l'«intersection» et le «chemin de fer traversant". Ces quatre signes indiqués sur des plaques de rue constituaient le premier système européen de signalisation routière.

Le système routier européen servit de base de travail à l'Amérique pour mettre en place son système de signalisation personnalisé, ses plaques de rue. En Amérique, dans les années 1960, ont été utilisées des plaques de rue avec des symboles internationaux pour décrire les conditions routières, les limitations de vitesse, et diverses informations pour les automobiliste étrangers. La plupart des pays utilisent désormais des plaques de rue avec des symboles picturaux pour aider les voyageurs à s'orienter sans trop de problèmes. Des plaques de rue "standard" avec des symboles picturaux internationaux ont été élaborées dans la plupart des pays du monde pour signaler les dessins des routes et informer sur les vitesse limites. Aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreux panneaux ou plaques de rue électroniques modernes le long des routes. Ces plaques de rue peuvent clignoter, afficher des images ou du texte et peuvent être gérées en temps réel par ordinateur afin d'informer sur les conditions de circulation. Ces plaques de rue électroniques sont donc utilisées pour alerter les voyageurs des dangers potentiels et leur donner des informations. Ces plaques de rue sont également utilisés pour les enfants disparus parfois.

Carreau de faience - Azulejo - Bienvenue Carreau de faience émaillé Bienvenue Plaque d'entrée émaillée Plaque Attention au chien

 

Plaques de Maison, Numéro de Rue et Fresques Murales émaillées, personnalisées